Hotel Trocadéro

Hotel Trocadéro

Hotel

HOTEL:
L`hôtel de tourisme est un établissement commercial d`hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage ou à une clientèle qui effectue un séjour à la journée, à la semaine ou au mois mais qui, sauf exception, n`y élit pas domicile.
Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l`année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit « hôtel saisonnier » lorsque sa durée d`ouverture n`excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes.

Un hôtel est un établissement offrant un service d`hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Les hôtels offrent souvent plusieurs autres services à leur clientèle, tels que la restauration, une piscine ou la garde d`enfants. Certains offrent des services de conférence et des salles de réunion et incitent les groupes à y tenir des congrès et des réunions.
Étymologiquement, le terme hôtel désigne tout bâtiment destiné à recevoir des hôtes. Si ceux-ci sont de passage, on parle d`hôtel touristique. Mais le terme d`hôtel peut également s`appliquer aux mairies des grandes villes (hôtel de ville), aux hôpitaux (Hôtels-Dieu), aux hôtels particuliers…


Trocadéro

Le palais du Trocadéro a été construit pour l\'Exposition Universelle de 1878 par l\'architecte Gabriel Davioud et a été également pour l\'Exposition Universelle de 1889. Il a survécu jusqu\'en 1937, date à laquelle on a construit l\'actuel Palais de Chaillot pour l\'Exposition Internationale des arts et techniques de 1937.
Le Pont d\'Iéna permet d\'aller à la Tour Eiffel où se trouvait en 1900 la Grande Roue construite pour l'Exposition Universelle de 1900 .
Le Trocadéro tire son nom du fort de Cadix pris par les français en 1823 pour rétablir la monarchie absolue en Espagne, l\'architecture est inspirée de l\'art mauresque.
La salle des fêtes du Trocadéro, immense avec ses 5 000 places, abrite un orgue splendide du facteur Aristide Cavaillé-Coll. Inauguré le 8 août 1878 par Alexandre Guilmant, cet orgue sera transféré au palais de Chaillot. C\'est aujourd\'hui l\'orgue de l\'Auditorium Maurice-Ravel de Lyon